Méditation de la pleine conscience

La Méditation a pour but d’apprendre à lâcher les tensions physiques et d’apaiser le mental. C’est le moment de ramener notre présence à soi, à l’ « ici et maintenant »  par la respiration et par l’observation des sensations physiques que nous percevons selon nos positions, nos attitudes, nos mouvements ou nos déplacements.

Cette initiation consiste à utiliser le mental pour porter attention au ressenti corporel afin de soulager les douleurs et gérer le stress de la vie quotidienne. Cette pratique permet d’être à l’écoute des signaux du corps avant que les conséquences soient importantes tels que la tension musculaire, les émotions négatives, le stress, la dépression et la fatigue. Ces signes entrainent le corps en souffrance et impactent directement sur le  mental c'est-à-dire sur l’équilibre de notre santé.

 

Le fondement de la relaxation est basé sur des techniques de conscience corporelle.

 

La méditation permet de progresser dans la pratique en s’appuyant sur les études des neurosciences. Elle est basée particulièrement sur la méthode de réduction du Stress par la Pleine Conscience (Mindfulness MBSR) en Anglais, conçu par Jon Kabat-Zinn, fondateur de la méthode et chercheur en biologie moléculaire.

Atelier Gestion du Stress

 « Se centrer et vivre pleinement l’instant présent »

 

« En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent. Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux. » Thich Nhat Hanh


Cet atelier vous permettra de mieux gérer vos émotions (colère, anxiété, angoisses…) et le stress de la vie quotidienne. Votre mental sera apaisé et votre corps détendu grâce à différentes techniques (automassage, de respiration et de méditations guidées, méditations en mouvement …) Vos tensions libérées, vous pourrez vous concentrer davantage sur le moment présent et vous connecter à votre paix intérieure.

Détail de l’atelier

Le bol tibétain est un puissant support de méditation. Il émet une vibration sonore riche en harmonique qui va agir au plus profond de vos cellules. Il va permettre d’élever vos vibrations et favorisera une grande détente. 

Les techniques d’automassage basées sur la médecine traditionnelle chinoise vont permettre d’augmenter votre niveau d’énergie, de prévenir les effets du stress et du vieillissement et de stimuler les mécanismes d’autorégulation de votre organisme.

 

La respiration ventrale va agir de manière positive sur les émotions en ce sens qu’elle apporte plus d’oxygène à l’organisme et favorise la détente et le calme. La plupart des personnes ne respirent pas correctement et ont des respirations superficielles et erratiques. Leur respiration est thoracique et non abdominale ce qui provoque un manque de relaxation et de bien être et pourront apparaître fatigue, nausées, angoisses…

 

Apprendre à respirer profondément et complètement va permettre d’accroître votre niveau de vitalité et de santé. La respiration vous aidera aussi à faire plus attention au moment présent pour se libérer d’un mental oppressant.

Les méditations guidées seront accompagnées de visualisations afin de diminuer l’anxiété, l’impression de stress et les sentiments de négativité. Elles laisseront place à un sentiment de bien être et de total lâcher prise. La méditation et la respiration vont permettre de vous affranchir des états mentaux qui entretiennent vos souffrances dans des schémas récurrents.

Les bienfaits de la Méditation sur la santé :

Agit comme un anti-inflammatoire puissant

Selon une recherche internationale, pratiquer la méditation constamment peut éteindre l’activité de quelques gènes nocifs liés aux processus inflammatoires

 

Baisse la pression

La méditation peut favoriser le relâchement, dans le sang, de l’oxyde nitrique (une substance qui provoque le relâchement de vases sanguines) en fournissant au sang les «tubes» plus larges pour plus d’espace à un écoulement libre. C’est pourquoi cela peut aider à ceux qui souffrent de la pression haute à réduire l’hypertension.

 

Est un puissant remède antidouleur

Ceux qui pratiquent la méditation régulièrement, ont plus de conscience intérieure de leur propre corps. Donc, même si la douleur physique peut avoir lieu, on ne la considère plus du point de vue émotif en se libérant ainsi du stress inutile.

 

Améliore la mémoire et la concentration

Les méditations aident à avoir la meilleure mémoire et la concentration grâce aux techniques de relaxation, mais aussi contribue à l’augmentation de matière grise.

Devient le remède naturel contre la dépression et l’anxiété

La méditation est l’une des meilleurs remèdes naturels contre la dépression et l’anxiété. Il suffit de la pratiquer pendant 10 minutes par jour pour les combattre avec les effets supérieurs à ceux de pilules «naturelles».

EXPLICATIONS

 

 

La Méditation est une connexion avec le subtil,
avec son monde intérieur, en soi ou hors de soi.
C’est un voyage de la conscience qui instantanément
nous propulse là où nous avons besoin d’être.
C’est un outil de connaissance,
la sienne et non celle d’autrui.
 

Il y a divers supports pour méditer :

 

Tout d’abord le corps physique que nous avons tendance à oublier.
De la simple relaxation, à une connaissance approfondie de chacun de nos organes.
Cette présence au corps est un point de départ.


Le Souffle est premier et essentiel, tout commence et fini par l’inspire et l’expire
afin de prendre conscience que tout est donné dans ce Souffle.
C’est recevoir par inspiration son propre savoir.


Le Ciel et la Terre : le mariage mystique
des énergies spirituelles et des énergie telluriques.


Se centrer, sortir de l’agitation, en ramenant tout ce qui est éparpillé, éclaté.
C’est réunifier tous ses différents corps et ressentir sa propre énergie,
afin de faire lever la paix intérieure : « Je SUIS en PAIX »


Enfin la Lumière, puisque la conscience est un faisceau de lumière
qui éclaire, purifie et ouvre sur des réalités spirituelles.
 

Il y a les méditations guidées, relaxation, méditation de « pleine conscience »
visualisations, pour aider, en étant soutenu, des voyages de conscience.
Il y a les méditations questionnantes, lorsque l’on a besoin de voir, de savoir
ou comprendre quelque chose que le monde subtil seul peut nous envoyer.
Il y a les méditations dans le silence, moment de liberté intérieure
Où chacun perçoit ce qu’il a à percevoir
Et reçoit ce qu’il a à recevoir.
Nul ne sait ni où ni quand il recevra,
La durée n’est pas vraiment importante,
puisque un éclair de quelques secondes peut transformer toute une vie.
Chacun expérimente pour son propre compte
et est libre dans son monde intérieur que personne d’autre ne peut atteindre.
 

 La méditation est un état de conscience réceptif, une mise en disponibilité
pour se connecter à l’essentiel, à la Lumière originelle,
Au Soi, aux Êtres de lumières, au Divin.
C’est la pure méditation.