top of page

L'étrangeté quantique remplacée par la dynamique des fluides classique


Une équipe française de scientifiques, dirigée par les physiciens Yves Couder et Emmanuel Fort, a étudié des possibilités alternatives dans l'interprétation de la dualité onde-particule de l'expérience de la double fente en observant des gouttelettes rebondissantes dans un bain d'huile vibrant. Les résultats remarquables ont attiré l'attention du public car cette approche peut résoudre certains des comportements les plus étranges des particules à l'échelle quantique. Couder et Fort démontrent dans une expérience simple que la dynamique des fluides peut être le mécanisme sous-jacent classique des particules quantiques aux comportements étranges apparents sans recourir à la nécessité d'une interprétation mystérieuse et apparemment magique de la théorie quantique moderne.

Nassim Haramein , qui a décrit comment la non-localité peut se produire dans une analogie de système hydrodynamique avec l'espace-temps. Pendant des années, Haramein a affirmé que l'expérience à double fente et l'interprétation de Copenhague pourraient être réinterprétées en dynamique des fluides, où le fluide est la structure de l'espace-temps et au niveau quantique est composé de petits oscillateurs électromagnétiques de la taille de Planck, également connu sous le nom de zéro énergie du vide ponctuel dans la théorie quantique des champs. Dans ses premiers articles avec le Dr Rauscher, il a décrit la dynamique des fluides de l'espace-temps en incorporant les effets de couple et de Coriolis dans les équations de champ d'Einstein , montrant que la structure de l'espace-temps n'est pas simplement incurvée pour produire de la gravité, mais aussi bien recourbée, comme l'eau filant le long drainer. Dans son dernier article, Gravité quantique et masse holographique, Haramein démontre qu'en calculant le rapport rapport entre la surface et le volume des oscillateurs de Planck à vide (dans l'analogie de l'eau, ce seraient les atomes des molécules d'eau qui composent le fluide), on pourrait obtenir la valeur exacte de la masse gravitationnelle des trous noirs , généralement obtenu en utilisant la relativité générale d'Einstein. Il applique la même technique au niveau quantique des protons et obtient également la bonne réponse pour la masse du proton et son rayon, unifiant la théorie gravitationnelle avec le monde quantique, ou gravité quantique. Au cours de ses calculs de masse holographique, Haramein a découvert que toutes les informations de tous les autres protons de l'univers étaient équivalentes, en termes d'énergie, à toutes les petites fluctuations du vide de Planck à l'intérieur d'un volume de protons, Conférence CASYS '11 en Belgique.

En dynamique des fluides, il a été observé que deux tourbillons, ou tourbillons, lorsqu'ils sont produits simultanément (comme dans les expériences d'enchevêtrement) restent en réalité connectés sous la surface via un tunnel vortex - comme un trou de ver! Ce tunnel vortex sous la surface permettrait une connexion apparemment cachée entre les «particules-ondes» et leur permettrait d'être corrélées même dans le temps et dans l'espace. De tels trous de ver ont été décrits par Einstein et Rosenberg (ponts ER) et plus tard John Wheeler comme une conséquence logique de la géométrodynamique - la description topologique de l'espace-temps. Pourraient-ils maintenant être utilisés pour décrire également le domaine quantique?


Article de William Brown, biophysicien, chercheur à la Resonance Science Foundation

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page